Alimentation

Réputée à travers le monde pour ses fromages, tels que le Saint-Nectaire, le Cantal ou encore le Bleu d'Auvergne, entre autres, ainsi que pour sa charcuterie, l'Auvergne recèle de beaucoup d'autres trésors souvent un peu plus confidentiels. Fabriqués à partir de méthodes traditionnelles artisanales, ou le travail manuel a encore tout son sens, l'Auvergne, c'est aussi des femmes et des hommes qui continuent à mettre en valeur leur région, à faire vivre, animer leurs territoires, à travers leurs activités et grâce à des produits de qualité.

Des méthodes de fabrication artisanales, familiales et respectueuses des milieux naturels pour des produits de qualités

Les artisan-e-s sélectionné-e-s par L'échoppe Auvergnate sont des personnes engagé-e-s qui mettent en œuvre des procédés de fabrication et de transformation respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

Sous-catégories

  • Aliments salés

    Réputée pour les produits laitiers et la viande, à travers notamment de nombreux produits labellisés "Appellation d'origine contrôlée" ou "Appellation d'origine protégée", Saint-Nectaire, Fourme d'Ambert ou encore Salers par exemple pour le fromage, lentilles vertes du Puy ou  encore le Fin Gras du Mézenc pour la viande, pour n'en citer que quelques uns, l'Auvergne regorge de produits alimentaires exceptionnels.

    Que ce soit des produits bruts ou transformés, depuis la farine ou les lentilles, jusqu'aux pâtés, pâtes et autres préparations culinaires basées sur des recettes familiales améliorées au fil des générations, tous nos produits sont le fruit du travail d'hommes et de femmes qui mettent tout en œuvre pour réduire au maximum leur impact environnemental.

  • Aliments sucrés

    Si l'Auvergne est une terre sauvage, essentiellement rurale, depuis les hauts plateaux ponctués de sommets volcaniques emblématiques aux pays bocagers des territoires du nord de la région notamment, c'est, bien évidemment un atout pour la biodiversité. Toutefois, ici comme ailleurs, il est indispensable de privilégier les petites structures artisanales qui font tout leur possible pour fabriquer des produits de qualité tout en respectant au maximum les milieux naturels, les humains et les animaux.

    Ainsi, la nature, associée aux savoir-faire de nos artisan-e-s, nous permet d'obtenir des produits écoresponsables de très grande qualité, loin des standards industriels qui cherchent, bien souvent, à réduire leurs coûts de production en choisissant des matières premières de moins bonnes qualité et, bien souvent, à l'origine de désordres écologiques de grande ampleur.

  • Huiles végétales bio

    Incontournables dans une cuisine, les huiles végétales sont diverses et variées et permettent, en fonction des matières premières utilisées, différents usages.

    Depuis l'utilisation en cuisine, jusqu'à la cosmétique, les possibilités sont infinies.

    Grâce à des techniques oléicoles traditionnelles, les bienfaits apportés par les matières premières utilisées demeurent intactes. Autrefois célèbre pour la fabrication d'huile de noix, notamment dans la plaine de la Limagne, la multiplicité des huiles de qualité désormais produites en Auvergne ne cesse d'augmenter. La qualité des matières premières utilisées, ajoutée à un savoir faire traditionnel, font des huiles obtenues par les producteur-trice-s auvergnat-e-s des produits recherchés.

Il y a 53 produits.

Affichage 1-12 de 53 article(s)

Filtres actifs